slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3
English French

Début d'activité de la Fécondation in vitro prochainement en Septembre 2017/

Lithotritie Endo et Extracorporelle en Algerie

Lithotritie Extracorporelle (LEC): est un traitement non-invasif des calculs rénaux  (lithiase urinaire) et les calculs biliaires (pierres à la vésicule biliaire ou dans le foie) en utilisant une impulsion acoustique.
Depuis une dizaine d’années le traitement des calculs rénale a été considérablement transformé par l’arrivée et le développement des techniques de chirurgie endo et extra-corporelle : urétéros copie, néphrolithotomie percutanée (NLPC) et lithotripsie extra-corporelle (LEC).
L’intervention qui vous est proposée est destinée à réaliser la fragmentation de votre calcul rénal ou urétéral pour le réduire en fragments qui seront éliminés par les voies naturelles.
La méthode extracorporelle qui permet de fragmenter le calcul rénale grâce à des ondes de choc générées par un lithotriteur. Le contact de la tête de traitement avec la peau du patient permet de propager et de focaliser les ondes de choc sur le calcul.
Celui-ci est ainsi réduit en fragments qui seront ensuite éliminés dans la majorité des cas. Cette élimination se fait par les voies urinaires. Il n’y a donc pas d’ouverture chirurgicale.
La mise en place d’une sonde urétérale entre le rein et la vessie (dite sonde « JJ ou double J») peut être nécessaire dans le cadre du traitement. En fonction de la taille, de la résistance de votre calcul et de la réponse au traitement, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.

La Clinique chirurgicale Akhrouf en algerie a la possibilité d’utiliser toutes ces techniques. lithotripteur extra-corporels est  disponibles en permanence.
LA Maladie (calcul rénal):
Elle touche 10% de la population, avec un risque de récidive de 50% à cinq ans ; les calculs sont de nature oxalo-calcique dans 80% des cas.
Ces calculs peuvent rester bloqués lors de leur migration à différents endroits en fonction de leur taille, et empêcher le passage des urines.
La pression des urines augmente alors dans le rein et produit des douleurs : la colique néphrétique.
La formation des calculs survient par cristallisation des urines dans les reins. Ces petites pierres peuvent parfois être responsables de saignement (urines rouges). Ils peuvent également favoriser le développement d’une infection urinaire.
La Clinique chirurgicale Akhrouf en algerie dispose des consultations urologie et elle offre un service complet de Lithotritie Endo et Extracorporelle.